De la même manière que le crowdfunding aide les start-ups à rassembler une aide financière, le crowdsourcing dans l’éducation permet de rassembler des informations sur les meilleures pratiques éducatives provenant d’une variété de personnes et de sources. L’externalisation ouverte est une méthode importante pour améliorer la façon dont l’éducation est dispensée par les enseignants et reçue par les élèves, et elle a été utilisée par les établissements d’enseignement dans de nombreux pays avec des effets positifs.
Dans cette optique, 6 organisations de Belgique, de Grèce, de Chypre, d’Irlande et de la République de Macédoine du Nord collaborent au projet Erasmus+ ENTICING, d’une durée de 2 ans, dans le but d’éduquer et de doter les enseignants de compétences et d’outils pour appliquer les concepts et approches des sciences humaines numériques dans leur enseignement.
Le projet combinera les avantages du crowdsourcing avec la nécessité d’améliorer les niveaux de préparation numérique des enseignants du secondaire en sciences humaines, en leur donnant des compétences et des outils qui amélioreront la qualité de leur enseignement et en même temps les prépareront à réagir rapidement en cas de crise.
À cette fin, les organisations participant au projet développeront un programme de formation innovant, adapté et coconçu pour éduquer les enseignants sur le crowdsourcing des humanités numériques et les aider à améliorer la qualité de leur travail.
Les activités du projet impliqueront des enseignants des sciences humaines dans l’enseignement secondaire, des éducateurs scolaires et des directeurs d’école dans le domaine des TIC, des élèves des écoles secondaires, des établissements d’enseignement, des universitaires et des chercheurs, des prestataires et des formateurs d’éducation formelle et non formelle, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes clés, ainsi que des autorités publiques.
Les organisations qui collaborent au projet sont l’Université du Péloponnèse (Grèce), KMOP Policy Centre (Belgique), l’Institut de Politique Educative (Grèce), KMOP Skopje (République de Macédoine du Nord), CARDET (Chypre) et le Centre de recherche sur le spectre CLG (Irlande).
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site officiel du projet : https://www.enticing-project.eu/ ou contactez-nous à l’adresse {email de l’organisation/du projet}.