Explorer les humanités numériques et le crowdsourcing avec des enseignants à travers l’Europe : il est temps de collaborer!

L’équipe du projet ENTICING a travaillé avec des directeurs d’écoles secondaires et des enseignants en Grèce, à Chypre, en Irlande et en Macédoine du Nord pour planifier et mettre en œuvre les premières sessions de formation pilote du programme de cours sur les humanités numériques et le crowdsourcing.

Il s’agit de la première occasion majeure pour le projet de partager ce nouveau programme complet avec les enseignants des pays partenaires afin d’améliorer leurs aptitudes et leurs compétences dans le domaine des humanités numériques. Par humanités numériques, nous entendons le domaine interdisciplinaire qui combine les matières traditionnelles des humanités telles que la littérature, l’histoire et la philosophie avec les technologies numériques. L’objectif du programme ENTICING est de soutenir les compétences et la pédagogie numériques des enseignants du secondaire afin qu’ils puissent utiliser des outils et des méthodes numériques pour analyser, interpréter et communiquer à leurs élèves des données et des recherches liées aux sciences humaines. Cependant, la véritable innovation du programme réside dans l’utilisation du crowdsourcing comme approche de l’enseignement et de l’apprentissage des humanités numériques.

Lorsque nous parlons de crowdsourcing dans le projet ENTICING, nous faisons référence à la pratique qui consiste à obtenir des idées, du contenu et des contributions de la part d’un large éventail de personnes, généralement des étudiants et des apprenants, par le biais de méthodes numériques. L’objectif du crowdsourcing est de tirer parti de l’intelligence collective, des compétences et des ressources de la « foule » pour accomplir une tâche ou résoudre un problème. L’exploration de cette approche de l’enseignement des humanités numériques est au cœur des sessions pilotes d’ENTICING et comme il n’existe pas d’initiative d’enseignement de ce type pour les enseignants du secondaire dans tous les pays partenaires, la formation proposée représente une innovation significative.

Afin de laisser suffisamment de temps pour explorer les thèmes du projet et le programme lui-même, les sessions de formation pilotes comprennent jusqu’à 15 heures d’apprentissage en face-à-face répondant aux besoins et aux intérêts des enseignants en matière de DPC. En Grèce et à Chypre, la formation a été dispensée avec succès en mode présentiel et en ligne à 63 enseignants en avril. Des projets pilotes locaux en Irlande et en Macédoine du Nord auront lieu ce mois-ci avant la fin de l’année scolaire. Avec un objectif initial de 80 enseignants dans les quatre pays, la réponse massive des enseignants à ce jour est de bon augure pour les dernières sessions de formation en mai.

Le programme d’études ENTICING Digital Humanités comprend une série de modules obligatoires et optionnels liés aux sciences humaines, y compris des contenus innovants et une variété de méthodes de crowdsourcing, qui peuvent être utiles à tous les membres de la communauté scolaire, en abordant des questions telles que l’interdisciplinarité et l’alphabétisation numérique. Dans l’ensemble, le programme comprend 100 heures d’apprentissage pour les enseignants, réparties sur 10 modules, avec un mélange de classes de maître, d’activités d’expérimentation, de ressources multimédias et d’un solide répertoire d’études de cas pertinentes qui peuvent être transférées directement dans la salle de classe.

Pour en savoir plus sur le projet ENTICING et accéder au programme du cours Digital Humanités Crowdsourcing, veuillez consulter le site web du projet: https://www.enticing-project.eu/

Les organisations qui collaborent au projet ENTICING sont l’Université du Péloponnèse (Grèce), le KMOP Policy Centre (Belgique), l’Institouto Ekpedeftikis Politikis (Institut de politique éducative, Grèce), le KMOP Skopje (République de Macédoine du Nord), le CARDET (Chypre) et le Spectrum Research Centre (Irlande).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *