Le 3 mai 2023, le KMOP Policy Center a organisé la conférence « Collaborative Futures: Digital Humanities and Crowdsourcing in Educational Contexts » à Bruxelles. L’événement a permis aux professionnels et aux représentants de diverses organisations européennes, d’universités et de la Commission européenne de partager leurs connaissances et leurs idées sur la manière d’améliorer l’éducation numérique et le crowdsourcing dans les contextes éducatifs.
Plus précisément, les participants ont exploré les avantages du crowdsourcing et la nécessité d’améliorer les niveaux de préparation numérique des professeurs de sciences humaines de l’enseignement secondaire. Ils ont également présenté les concepts d’humanités numériques et de crowdsourcing, discuté des politiques d’éducation numérique de l’UE sur la formation continue des enseignants, et présenté les bonnes pratiques en matière d’éducation numérique ainsi que des projets pertinents.
La conférence a accueilli des orateurs de premier plan, parmi lesquels Ivana Juraga, PChargée de mission – Commission européenne – DG Éducation, jeunesse, sport et culture, Sébastien de Valeriola, Digital Humanities chair – Université libre de Bruxelles, Maria Xesternou, Université du Péloponnèse, Michaela Protopapa, CARDET, ainsi que des partenaires de Grèce, de Chypre, de Macédoine du Nord, d’Irlande et de Belgique.
La conférence a été organisée dans le cadre du projet européen ENTICING. Le projet vise à combiner harmonieusement les avantages du Crowdsourcing avec la nécessité d’améliorer les niveaux de préparation numérique des professeurs de sciences humaines de l’enseignement secondaire en les dotant de compétences et d’outils qui amélioreront la qualité de leur enseignement et les rendront prêts à réagir rapidement dans des circonstances de crise. Le projet propose la plateforme ENTICING, que les enseignants en sciences humaines numériques peuvent utiliser comme outil de crowdsourcing. En outre, il propose un cours asynchrone en ligne et des lignes directrices pour doter les enseignants des connaissances et des compétences nécessaires à l’application des techniques de crowdsourcing. Le projet est cofinancé par le programme Erasmus+ et son consortium est composé de partenaires de cinq pays européens.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site officiel du projet https://www.enticing-project.eu/ ou nous contacter à l’adresse suivante enticing-project@kmop.org