Un rapport intitulé « Enhancing Digital Readiness for Humanities Teachers » (Améliorer la préparation numérique des enseignants en sciences humaines) a été publié. Il présente des recommandations politiques essentielles pour promouvoir l’utilisation du crowdsourcing en sciences humaines numériques (DH) dans l’enseignement. Le rapport, conforme à l’agenda de la politique d’éducation numérique de l’Union européenne, a été publié dans le cadre du projet Erasmus+ ENTICING et présente des suggestions basées sur des preuves pour intégrer le crowdsourcing DH dans les écoles secondaires.
Les sciences humaines numériques sont devenues un domaine dynamique qui encourage la recherche innovante et les outils éducatifs tels que le crowdsourcing. Le rapport souligne l’importance de l’innovation continue dans l’éducation et s’aligne sur le plan d’action de l’UE pour l’éducation numérique, qui se concentre sur la transformation numérique à long terme et l’amélioration des aptitudes et des compétences numériques.
Le rapport comprend des rapports nationaux pour chaque pays partenaire, offrant des recommandations spécifiques pour promouvoir le crowdsourcing DH.: En Belgique, il est recommandé d’encourager la collaboration entre les éducateurs en DH et les institutions culturelles. Chypre devrait assurer la formation et le soutien des enseignants pour une utilisation efficace du crowdsourcing. La Grèce devrait envisager de prolonger les heures de cours, d’intégrer des sessions interdisciplinaires, de mettre en place des installations numériques et de créer un outil/une plate-forme en ligne pour le crowdsourcing de la DH. L’Irlande devrait intégrer la technologie dans les matières traditionnelles afin d’améliorer les résultats de l’apprentissage. La Macédoine du Nord devrait adapter le programme scolaire, renforcer les capacités pour améliorer l’enseignement des compétences numériques et sensibiliser la population.
Au niveau européen, il est suggéré de développer une plateforme interactive multilingue de crowdsourcing avec des outils de DH en ligne, d’introduire une zone libre pour l’enseignement de la créativité dans le programme scolaire, de financer des projets de suivi, d’établir des partenariats école-université et de créer un réseau européen de l’éducation.
Le rapport se concentre également sur un guide pour la transférabilité et l’expansion du projet ENTICING, fournissant des conseils sur la mise en œuvre efficace de projets de crowdsourcing dans différents contextes. Il met en lumière des stratégies telles que la promotion à grande échelle, l’intégration dans les programmes d’études existants, les MOOC interactifs multilingues, les cours d’été, l’échange de connaissances, la coopération et l’accès libre.
En outre, le rapport propose des lignes directrices pour les autorités scolaires sur le crowdsourcing DH, mettant en évidence les avantages pour les enseignants et les étudiants. Il encourage la création collaborative de contenus éducatifs, l’identification des ressources du patrimoine culturel, l’engagement avec les communautés et la mise en œuvre du programme d’études ENTICING par le biais de partenariats avec les autorités locales, les communautés et d’autres écoles.
Le rapport complet sera bientôt disponible sur le site web du projet.
A propos du projet
Le projet Erasmus+ ENTICING vise à combiner harmonieusement les avantages du Crowdsourcing avec la nécessité d’améliorer les niveaux de préparation numérique des professeurs de sciences humaines de l’enseignement secondaire en les dotant de compétences et d’outils qui amélioreront la qualité de leur enseignement et les rendront en même temps prêts à réagir rapidement dans des circonstances de crise. À cette fin, le projet développera un programme de formation innovant, adapté et co-conçu pour éduquer les enseignants sur le Crowdsourcing des humanités numériques et les aider à améliorer la qualité de leur enseignement.
ℹ️ Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante enticing-project@kmop.org.